Les avis d'une libraire-lectrice
J'ai la prétention de dire que je lis, en moyenne, 4 romans par semaine. A travers ce blog, vous pourrez vérifier si je n'exagère pas car je vais y mettre tout ce que je lis : romans, albums jeunesse, BD,... Dévoré, apprécié ou vite abandonné, chaque livre fera l'objet d'un petit commentaire.
mercredi 8 septembre 2010
La parenthèse, E.Durand, Delcourt
Vers la fin de ses études, Elodie commence à perdre la mémoire. Pendant plusieurs années, elle s'enfonce dans le sommeil, le vide, le rien. Le temps s'arrête. Que lui arrive-t-il? Où est-elle? Qui est-elle? Quel jour sommes-nous? Une maladie lui ronge le cerveau et la mange de l'intérieur, mais c'est comme un gros rhume, ça va passer...
Elodie Durand réussit à nous faire vivre de l'intérieur les souffrances de l'épilepsie et d'une lente progression vers le noir absolu de la perte de repères, de la perte de soi. Un album autobiographique qui touche par sa justesse, sa force, sa lucidité et son authenticité, sur le fil tendu entre une fragilité vertigineuse et une sérénité qui se construit.
Ce journal écrit à la première personne et adressé à la mère de la narratrice tend la main au lecteur. Il pourrait ne pas se sentir concerné par cette histoire très particulière, mais c'est tout le contraire qui se produit. Car ce parcours éminemment personnel touche à l'universel.
Un très beau témoignage en images servi par un excellent travail graphique en noir et blanc sur deux époques (intégration d'anciens dessins de l'auteur) qui parle de la maladie, de la mémoire, de la souffrance, du rapport aux autres et à soi, de la vie. Bouleversant.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire