Les avis d'une libraire-lectrice

J'ai la prétention de dire que je lis, en moyenne, 4 romans par semaine. A travers ce blog, vous pourrez vérifier si je n'exagère pas car je vais y mettre tout ce que je lis : romans, albums jeunesse, BD,... Dévoré, apprécié ou vite abandonné, chaque livre fera l'objet d'un petit commentaire.

mercredi 29 juillet 2015

Ah ! Ca ira..., D.Lachaud, Actes Sud

Une fois qu'on l'a commencé, on ne s'arrête plus. Vraiment bien ficelé, à la fois romanesque et politique. Suffisamment peu de personnages, chacun bien typé, pour qu'on ne s'y perde pas ; des références ; de l'amour ; de l'espoir ; de l'intelligence ; de la réflexion. Nous sommes en 2037 et le monde n'a (toujours) pas changé !
Le mari de la libraire en dit ceci : "Il existe le « théâtre action ». Avec Ah ça ira, Denis Lachaud a écrit un « roman action ». Personnellement, j’adore cet alliage d’intime et de politique qui a une longue tradition théâtrale et auquel je suis attaché. Denis Lachaud nous interroge sur les modalités de l’agir dans un style romanesque qui permet tant l’introspection que la multiplication des points de vue. Une histoire qui met en écho Révolution française avec des actions révolutionnaires plus récentes : des tentes du canal Saint-Martin jusqu’aux Printemps arabes. Une histoire qui met en évidence les lâchetés cyniques de nos sociétés.
En contre point à l’Histoire qui s’écrit dans un futur proche (2037), l’auteur distille les différentes facettes de l’amour : amitié, amoureux, passion, pardon … Mais toujours raison d’être.
Avec ces personnages, on participe à quelque chose qui permettrait au monde, aux esprits et aux coeurs de bouger, enfin … Ou, à tout le moins, un roman qui nous bouscule. Que du bel heurt."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire