Les avis d'une libraire-lectrice

J'ai la prétention de dire que je lis, en moyenne, 4 romans par semaine. A travers ce blog, vous pourrez vérifier si je n'exagère pas car je vais y mettre tout ce que je lis : romans, albums jeunesse, BD,... Dévoré, apprécié ou vite abandonné, chaque livre fera l'objet d'un petit commentaire.

jeudi 16 juillet 2015

Enterrez vos morts, L.Penny, Actes Sud

Après Révélation brutale, le lecteur retrouve l’Inspecteur-chef Armand Gamache qui a bien des difficultés à se remettre physiquement et moralement de sa dernière enquête qui s’est soldée par la mort de certains de ses agents et surtout celle du jeune Morin dont il se sent responsable. Il passe sa convalescence chez son vieil ami et mentor Emile dans le Vieux-Québec et il est entraîné malgré lui dans l’enquête sur un assassinat dans la vieille bibliothèque anglaise. Il a envoyé également l’inspecteur Beauvoir à Three Pins pour revoir (rouvrir ?) l’enquête sur l’assassinat de l’Ermite (voir Révélation brutale). Trois affaires en un roman qui n’est pas vraiment un polar ni un thriller mais plutôt un roman d’atmosphère à la Louise Penny. Gamache est un personnage particulièrement attachant qui doit se replonger dans son passé pour pouvoir enterrer ses morts. « Il faut à la fois respecter le passé et pouvoir s’en détacher. ». J’ai vraiment beaucoup aimé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire