Les avis d'une libraire-lectrice

J'ai la prétention de dire que je lis, en moyenne, 4 romans par semaine. A travers ce blog, vous pourrez vérifier si je n'exagère pas car je vais y mettre tout ce que je lis : romans, albums jeunesse, BD,... Dévoré, apprécié ou vite abandonné, chaque livre fera l'objet d'un petit commentaire.

samedi 1 août 2015

Petits plats de résistance, P.Pujol, Le Dilettante

Un livre comme une bouée de sauvetage pour le libraire auquel on demanderait : « Un roman pas prise de tête, pas glauque, qui me détend, avec des chapitres courts car je suis constipé — car je prends le train — car on a douze étapes pour partir en vacances — car je ne lis que le soir pour m'endormir — car ma femme ronfle — car mon mari pète (lisez le livre), des personnages haut en couleur qui feraient des trucs que je n’ose pas faire moi-même mais que je me verrais bien le faire, des points de vue différents mais où qu’on ne se perd pas dans la structure du récit, pas vulgaire mais pas prude non plus, une trame bien ficelée mais qui ne se termine pas en eau de boudin, un truc qui me parle mais qui me dépayse en même temps, pas intello mais avec du vocabulaire, moins de trois cents pages mais plus de deux cents, à juste moins de vingt euros… ». Et le libraire de brûler un cierge à Pascale Pujol.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire