Japon, Tokyo, 1984 (clin d'oeil à Orwell !)
Deux personnages principaux : Tengo et Aomané, qui se partagent les chapitres. Tengo est prof de mathématique mais aussi lecteur/critique et écrivain qui travaille pour Komatsu, éditeur manipulateur. Aomané est prof d'arts martiaux, masseuse et tueuse à l'occasion.
Au départ, ils n'ont rien en commun : chacun vit sa vie ; son présent avec son passé et ses souvenirs. C'est un peu comme s'ils gravissaient une colline sur des versants opposés. On pressent à travers ce que les narrateurs nous disent de leur vie qu'ils seront amenés à se trouver, à se retrouver au sommet. Le récit progresse lentement et les fils de la toile se tissent chapitre après chapitre avec bonheur et une petite pointe de fantastique/SF. « Le passé - tel qu'il était peut-être - fait surgir sur le miroir l'ombre d'un présent différent de ce qu'il fut. ».
C'était pour moi un réel plaisir de décanter ce premier tome et j'attends impatiemment de pouvoir lire le second (déjà paru) et ensuite le 3ème.
Ambiance et atmosphère captivantes.
Réel plaisir !
Ambiance et atmosphère captivantes.
Enfin en poche et hop il est dans ma poche et déjà fini.
RépondreSupprimerUn Murakami bien ficelé ce tome 1, il est nettement plus facile à lire et à comprendre que Chroniques de l'oiseau à ressort. Je dirais si vous ne connaissais pas Haruki Murakami commencez par 1Q84.