Les avis d'une libraire-lectrice

J'ai la prétention de dire que je lis, en moyenne, 4 romans par semaine. A travers ce blog, vous pourrez vérifier si je n'exagère pas car je vais y mettre tout ce que je lis : romans, albums jeunesse, BD,... Dévoré, apprécié ou vite abandonné, chaque livre fera l'objet d'un petit commentaire.

lundi 24 août 2015

En toute franchise, R.Ford, L'Olivier

Pourquoi se saisit-on d’un roman dans une pile de services de presse? Peut-être à cause du titre … qui nous parle, qui nous dit quelque chose … à ce moment-là, à cet instant-ci? Je n’avais pas l’envie particulière de lire un roman américain. Pour tout dire, ils m’emmerdent ces Ricains … Puis v’là qu’on est prit, qu’on le lit. Puis v’là qu’on l’aime, qu’on tombe un peu en amour du personnage, qu’on éprouve des sentiments, qu’on se dit que c’est un chic type. Puis v’là que le roman nous dit des trucs … Des trucs sur la vie, sur la mort, sur ce qui se passe entre ces deux événements. Des pages qui parlent de comment habiter le monde ou de ce qui nous habite. Lire ce livre a été comme prendre quelqu’un de bon, de beau en stop. C’est lui qui vous conte, puis il vous dit : « Déposez-moi ici … ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire