Les avis d'une libraire-lectrice

J'ai la prétention de dire que je lis, en moyenne, 4 romans par semaine. A travers ce blog, vous pourrez vérifier si je n'exagère pas car je vais y mettre tout ce que je lis : romans, albums jeunesse, BD,... Dévoré, apprécié ou vite abandonné, chaque livre fera l'objet d'un petit commentaire.

mardi 15 juin 2010

La ballade de Lila K, B.Le Callet, Stock


Alors que la fin de l'année scolaire pointe le bout de son nez, pour moi, c'est la préparation de la rentrée littéraire qui s'annonce. Premier roman reçu, premier roman lu.
Blandine Le Callet, auteure ayant connu le succès grâce à Une pièce montée, revient (enfin) avec un roman d'un tout autre genre. La Ballade de Lila K est un roman d'anticipation se passant au début du 22e siècle, dans un pays coupé en deux entre la partie Intra-muros et la Zone (Paris ?) où la tendance sécuritaire que la France connaît déjà a pris le dessus. Tout le monde est fiché, suivi et surveillé. Lila a été arrachée très brutalement à sa mère alors qu'elle est petite et se retrouve dans le Centre pour y être "moulée". Malheureusement pour les Etroits, elle est très intelligente et pas docile du tout. Durant tout le roman, elle n'aura qu'une obsession : retrouver sa mère et l'histoire de ses origines.
Roman très efficace, à l'écriture rythmée et qui tient toutes les clés pour (peut-être) devenir un succès de librairie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire