Les avis d'une libraire-lectrice

J'ai la prétention de dire que je lis, en moyenne, 4 romans par semaine. A travers ce blog, vous pourrez vérifier si je n'exagère pas car je vais y mettre tout ce que je lis : romans, albums jeunesse, BD,... Dévoré, apprécié ou vite abandonné, chaque livre fera l'objet d'un petit commentaire.

mardi 25 mai 2010

Au hasard et souvent, S.Lapaque, Actes Sud


Au-delà d'un journal de réflexion, le livre de S.Lapaque est un appel à lire (ou relire) certains textes majeurs. A travers cet ouvrage, il nous montre que tout a déjà été écrit, pensé et qu'il serait bon de relire ces auteurs et surtout de se souvenir de ce qu'ils ont écrit pour (re)penser le monde contemporain.
Rien que pour cette phrase, je suis heureuse d'avoir lu ce livre : il ne faut rien demander de marchandable aux livres. Mais l'impossible : la beauté, le bonheur, le sourire et le soleil.
Mais également pour ce paragraphe, servant de conclusion : à d'autres les gains, les victoires, les honneurs. Mes livres et mes amis continuent à me donner aujourd'hui et pour toujours, au hasard et souvent, autrement et encore, ici et pas ailleurs, ce bonheur qui passe tous les bonheurs, ce sentiment qui rayonne, et que je prononce à haute voix au moment où je l'écris : l'émerveillement.
Et pour le reste aussi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire