Les avis d'une libraire-lectrice

J'ai la prétention de dire que je lis, en moyenne, 4 romans par semaine. A travers ce blog, vous pourrez vérifier si je n'exagère pas car je vais y mettre tout ce que je lis : romans, albums jeunesse, BD,... Dévoré, apprécié ou vite abandonné, chaque livre fera l'objet d'un petit commentaire.

vendredi 19 mars 2010

Morgennes, Le roman de la Croix T2, D.Camus, R.Laffont


Comme dans le 1er tome, il s'agit d'une épopée médiévale mêlant histoire et « merveilleux ». Ce second tome qui n'est pas la suite du premier mais qui le précède relate l'enfance, l'adolescence et la vie de Morgennes jusqu'à ses 35 ans. Le narrateur principal est Chrétien de Troyes et il nous fait vivre, à sa manière, les aventures du personnage de Morgennes. Il s'agit d'une quête « Va vers la Croix ! » mais aussi d'autres quêtes : tel le Graal, Crucifère, l'épée de saint Georges, tueur de dragon, est au centre du récit. On n'est jamais loin de l'image de Merlin, d'Arthur, de Lancelot, de Perceval, de Guenièvre... mais on ne peut pas ne pas penser à Rodrigue et à Chimène. Histoire, mythe (Noé et son arche) et légende (dragons) se fondent dans cette narration. C'est une agréable lecture pour qui veut se laisser plonger dans le monde épique du temps des croisades. Affaire à suivre dans « Crucifère », le tome 3. (On peut d'ailleurs lire les trois tomes dans n'importe quel ordre !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire