Les avis d'une libraire-lectrice

J'ai la prétention de dire que je lis, en moyenne, 4 romans par semaine. A travers ce blog, vous pourrez vérifier si je n'exagère pas car je vais y mettre tout ce que je lis : romans, albums jeunesse, BD,... Dévoré, apprécié ou vite abandonné, chaque livre fera l'objet d'un petit commentaire.

lundi 22 mars 2010

L'échappée belle, A.Gavalda, Le Dilettante


Simon, Lola, Garance (la narratrice) et Vincent forment une fratrie. Simon passe chercher sa soeur Garance pour aller au mariage d'une cousine. Carine, l'épouse pharmacienne de Simon, est la belle-soeur super chiante. Ils embarquent Lola sur le chemin et arrivent au mariage. Vincent, lui, n'a pas voulu venir et Simon voulait revoir son petit frère. Tous les trois décident de fuguer du mariage de la cousine pour aller retrouver Vincent dans « son » château.

De nouveau un petit interlude romantique (142 petites pages) entre la nouvelle et le roman dans mon parcours de lecteur. Souvenirs, complicités, descriptions des personnages et des lieux rendent ce récit particulièrement savoureux dans une langue pétillante avec des expressions que je ne connaissais pas: être bien dans le coaltar, être ensuqué...(p.25)

« Il (Simon) a été obligé de se faire violence pour paraître ferme, ils se sont couchés fâchés et elle a dormi à l'Hôtel du Cul Tourné. » (p21).

C'est une véritable « belle échappée » !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire