Les avis d'une libraire-lectrice

J'ai la prétention de dire que je lis, en moyenne, 4 romans par semaine. A travers ce blog, vous pourrez vérifier si je n'exagère pas car je vais y mettre tout ce que je lis : romans, albums jeunesse, BD,... Dévoré, apprécié ou vite abandonné, chaque livre fera l'objet d'un petit commentaire.

mercredi 26 août 2009

La cité sans murailles, Tobias HILL, Rivages, 2009 [Lu pour vous par Léo]

Suite à des problèmes conjugaux avec Emine son épouse, Ben Mercer fuit l'Angleterre pour la Grèce. Il est archéologue diplômé d'Oxford. Il est d'abord simple employé dans un grill de la banlieue d'Athènes mais, à la suite d'une rencontre avec un ancien condisciple, il part travailler dans un lieu de fouilles à Sparte, la « cité sans murailles ». Difficile de s'intégrer à un groupe qui a ses secrets et ses connivences. Difficile aussi d'accepter et de faire accepter la personnalité et l'individualité de chaque membre du groupe. Il est aussi question de manipulation, d'une forme d'extrémisme, de reconnaissance, de défis, d'épreuves de passage, de xénophobie... Les fouilleurs de la cité se prennent-ils pour les derniers spartiates ? C'est aussi l'occasion de revisiter l'histoire grecque !
Bon bouquin !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire