Les avis d'une libraire-lectrice

J'ai la prétention de dire que je lis, en moyenne, 4 romans par semaine. A travers ce blog, vous pourrez vérifier si je n'exagère pas car je vais y mettre tout ce que je lis : romans, albums jeunesse, BD,... Dévoré, apprécié ou vite abandonné, chaque livre fera l'objet d'un petit commentaire.

jeudi 14 août 2014

Price, S.Tesich, Monsieur Toussaint Louverture

East Chicago, Indiana, début des années 60. Daniel Price a 18 ans et a l’âge de se construire un avenir mais au sortir des études, il est difficile de devenir adulte. « Je m’efforçais de survivre au présent. Et tout ce que j’avais, c’était mon avenir, et celui-ci était aux mains d’une fille que j’aimais mais que je ne connaissais pas vraiment. Ma vie et mon identité m’avaient échappé. J’avais besoin de Rachel pour me sentir exister. » L’amour passion qu’il a pour Rachel va se transformer en désespoir et amertume. Rêve et réalité, la vie et ses désillusions, comment assumer sa liberté ? Price n’est pas vraiment un roman optimiste mais le personnage Daniel comprendra que le destin n’est qu’un leurre et qu’il n’y a que la vie. Après le succès de Karoo (2012, que je n’ai pas lu !), c’est le premier roman de Tesich, paru en 1982. A découvrir, vraiment !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire