Les avis d'une libraire-lectrice

J'ai la prétention de dire que je lis, en moyenne, 4 romans par semaine. A travers ce blog, vous pourrez vérifier si je n'exagère pas car je vais y mettre tout ce que je lis : romans, albums jeunesse, BD,... Dévoré, apprécié ou vite abandonné, chaque livre fera l'objet d'un petit commentaire.

samedi 12 avril 2014

Il n'y a de richesse que la vie, John Ruskin, Le pas de côté

Dans les 4 articles repris dans cet ouvrage, John Ruskin a tenté de s'opposer aux économistes de son époque, John Stuart Mill en tête. Si les parties plus techniques m'ont laissée plus ou moins de marbre et si, parfois, un sentiment de malaise m'est apparu, je retiendrai de ce livre l'importance de la morale et de la justice ! Plus que jamais cette question me semble cruciale...
L'extrait d'où est tiré le titre de ce livre : "Le pays le plus riche est celui qui nourrit le plus grand nombre d'êtres humains nobles et heureux ; l'homme le plus riche est celui qui, ayant perfectionné au plus haut point les qualités de sa propre vie, dispense en même temps, par sa personne même et ce qu'il possède, la plus large influence au service de la vie des autres."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire