Les avis d'une libraire-lectrice

J'ai la prétention de dire que je lis, en moyenne, 4 romans par semaine. A travers ce blog, vous pourrez vérifier si je n'exagère pas car je vais y mettre tout ce que je lis : romans, albums jeunesse, BD,... Dévoré, apprécié ou vite abandonné, chaque livre fera l'objet d'un petit commentaire.

vendredi 25 avril 2014

Ecoute-nous, L.Coley, Presses de la Cité


Angela Gracie Chapman a 13 ans. Elle participe à un camp scout pendant ses vacances et … revient chez elle trois ans après. Amnésie ? mais son cerveau est habité par des personnalités différentes : la petite femme, la scoute, la rapporteuse, la dévergondée, Angel (son côté mâle), l’esseulée… C’est avec sa psychologue qu’elle pourra progressivement éliminer ses « alters ». On aura compris que l’auteure décrit ici le cas d’une adolescente confrontée aux TDI (troubles dissociatifs de l’identité). N’étant ni psychologue, ni psychothérapeute, je n’ai pas à épiloguer sur la réalité du récit. Il s’agit d’un roman et donc d’une fiction et moi, j’ai pris plaisir à le lire.
PS. : Il me semble inutile (et ridicule) de cataloguer ce genre de livre comme « pour adultes et grands adolescents », c’est très réductif étant donné que 95 % de la littérature tant classique que contemporaine est destinée à tout public. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire