Les avis d'une libraire-lectrice

J'ai la prétention de dire que je lis, en moyenne, 4 romans par semaine. A travers ce blog, vous pourrez vérifier si je n'exagère pas car je vais y mettre tout ce que je lis : romans, albums jeunesse, BD,... Dévoré, apprécié ou vite abandonné, chaque livre fera l'objet d'un petit commentaire.

mardi 17 septembre 2013

Parabole du failli, L.Trouillot, Actes Sud


Cric-Crac ! et le conteur raconte ! Pedro est mort. Pedro s'est suicidé. Alors l'ami de Jacques Pedro Lavelanette, le narrateur, raconte qui était Pedro : le montreur de mots, Quichotte et le baladin des quatre chemins, le théâtreux, le poète et l'artiste maudit, le passeur de phrases, l'homme insaisissable qui partageait un deux pièces avec le narrateur et l'Estropié, ses deux compères de condition modeste. Après le grand plongeon de Pedro, le conservateur du musée, un vieil homme à la voix mielleuse, a ouvert le bal des éloges car « la mort a cette vertu de sanctifier les gens : martyr, héros, génie? C'est fou comme les cadavres inspirent le dithyrambe ! » Un récit empli de poésie : c'est beau, c'est fort, c'est profond !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire