Les avis d'une libraire-lectrice

J'ai la prétention de dire que je lis, en moyenne, 4 romans par semaine. A travers ce blog, vous pourrez vérifier si je n'exagère pas car je vais y mettre tout ce que je lis : romans, albums jeunesse, BD,... Dévoré, apprécié ou vite abandonné, chaque livre fera l'objet d'un petit commentaire.

samedi 11 août 2012

L'évadé de Wan Chai, I.Hamilton, 10/18


Tout démarre à Toronto. Ava Lee, 30 ans, sino-canadienne, est experte en fraudes financières. Elle est commanditée par « l'oncle » chinois pour recouvrer des sommes « perdues » par des financiers ou de gros entrepreneurs un peu trop naïfs. Tous les moyens sont bons pour Ava Lee d'arriver à ses fins : charme, intimidation, chantage, techniques informatiques, boxe thaïlandaise, drogue. De Toronto, on part pour Hong-Kong, Bangkok, le Guyana, les Iles Vierges. Ava Lee est un nouveau personnage du polar actuel et semble être l'égérie de son auteur. (J'ai cru comprendre qu'il s'agit du premier épisode, traduit en français, d'une série qui en comprendrait quatre pour le moment.) 
L'art d'Hamilton est de nous plonger dans les magouilles financières sans noyer le lecteur dans les arcanes du monde de la finance. Ava Lee est un personnage sympathique et attachant et on attend la suite avec impatience. Mais qui est « l'évadé de Wan Chai » ? L'oncle chinois qui a quitté la Chine à la nage ? Intrigue originale (sans tomber encore une fois dans les Triades !) et une Ava Lee dont on connaît à présent les moindres goûts vestimentaires et culinaires et qui ne connaît aucun problème financier. 
Découverte et lecture très agréables !
Commentaire de la libraire : déjà lu, approuvé et commenté par moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire