Les avis d'une libraire-lectrice

J'ai la prétention de dire que je lis, en moyenne, 4 romans par semaine. A travers ce blog, vous pourrez vérifier si je n'exagère pas car je vais y mettre tout ce que je lis : romans, albums jeunesse, BD,... Dévoré, apprécié ou vite abandonné, chaque livre fera l'objet d'un petit commentaire.

jeudi 30 août 2012

Arab jazz, K.Miské, V.Hamy


Dans Paris, le 19ème, à la population très cosmopolite où tout semble se dérouler normalement, une jeune hôtesse de l’air est découverte morte affreusement mutilée sur son balcon. Ahmed, son voisin du dessous, craint d’être le suspect n°1 puisqu’il a les clés de l’appartement de sa voisine. Les lieutenants Rachel Kupferstein, la juive flamboyante, et Jean Hamerlot le Breton, un duo très complice, seront chargés de l’affaire… ! 
Une intrique extrêmement bien tissée, un style agréable dans une langue épurée et recherchée, des personnages bien typés : musulmans salafistes, juifs hassidiques, témoins de Yéhova, flics ripous/x… font de ce « Arab Jazz » un 1er roman très réussi, loin des polars industriels anglo-américains et des auteurs nordiques. Une très agréable découverte qui demande une suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire