Les avis d'une libraire-lectrice

J'ai la prétention de dire que je lis, en moyenne, 4 romans par semaine. A travers ce blog, vous pourrez vérifier si je n'exagère pas car je vais y mettre tout ce que je lis : romans, albums jeunesse, BD,... Dévoré, apprécié ou vite abandonné, chaque livre fera l'objet d'un petit commentaire.

lundi 16 août 2010

De retour !

Revenue de vacances, je peux enfin vous parler des deux romans lus pendant celles-ci et qui m'ont tant enthousiasmée :
- Fugue, d'Anne Delaflotte Mehdevi, chez Gaïa. Clothilde, 33 ans et mère de 4 enfants (tiens, tiens, j'en connais une autre) perd la voix suite à la disparition (courte, mais quand même) de l'une de ses filles. Pour tenter de la retrouver, elle va se mettre au chant. Mais, est-ce seulement sa voix qu'elle doit retrouver ou plutôt sa place dans son couple, sa famille et la vie en général ?
Un roman magnifique !!!
- La couleur des sentiments, de K.Stockett chez J.Chambon. Un roman épais et émouvant sur la discrimination raciale durant les années 50-60 dans l'état du Mississipi. Un roman à trois voix : deux noires (les "bonnes") et une blanche (une "miss") pour raconter le bon et surtout le mauvais de cette période peu glorieuse des Etats-Unis.
Seul bémol dans cet ouvrage : les fautes et particulièrement l'absence systématique d'élision du "si" suivi de "il" !!! Je sais, je suis pointilleuse mais je ne peux accepter d'aussi énormes erreurs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire