Les avis d'une libraire-lectrice

J'ai la prétention de dire que je lis, en moyenne, 4 romans par semaine. A travers ce blog, vous pourrez vérifier si je n'exagère pas car je vais y mettre tout ce que je lis : romans, albums jeunesse, BD,... Dévoré, apprécié ou vite abandonné, chaque livre fera l'objet d'un petit commentaire.

mardi 6 avril 2010

Le-coeur-de-gloire, L'Arcamonde T3, H.Picart, Le Castor Astral


Troisième enquête de l'antiquaire : Ornella de Volder, femme du monde qui ne passe pas inaperçue, propose à Frans Bogaert d'expertiser un bijou. Il s'agit en fait d'un simple cabochon en cristal serti dans des griffes d'or. Rien de particulier sinon que la verroterie revient par enchantement à sa propriétaire chaque fois qu'elle s'en sépare. Sortilège ? Il y a là de quoi susciter la curiosité de Frans qui démarre son enquête. Surgit alors une vieille histoire à la Capulet et Montaigu, quelque peu morbide, de San Gimignano et non de Vérone.
Surprise ! Frans, personnage de Picart, rencontre une connaissance à la terrasse d'une taverne : le commissaire Van In, personnage de Aspe. Qu'ils se connaissent (auteurs et personnages) et que je les connaisse m'a fait sourire de bonheur!
Au-delà d'une intrigue toujours assez fouillée à propos d'un objet insolite, il y a surtout le plaisir de lire la prose de Picart. Je suppose qu'il vous est déjà arrivé de relire des passages d'un livre et de les partager en lecture à haute-voix avec votre conjoint? Eh bien, c'est le cas avec les enquêtes de l'antiquaire tant les phrases et les mots vous titillent avec bonheur les neurones. A lire et à relire certains dialogues de Frans et de Lauren, son assistante : c'est d'un pétillant ... ! comme de boire un Spritz à une terrasse de Venise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire