Les avis d'une libraire-lectrice

J'ai la prétention de dire que je lis, en moyenne, 4 romans par semaine. A travers ce blog, vous pourrez vérifier si je n'exagère pas car je vais y mettre tout ce que je lis : romans, albums jeunesse, BD,... Dévoré, apprécié ou vite abandonné, chaque livre fera l'objet d'un petit commentaire.

vendredi 30 avril 2010

La Compagnie des menteurs, K.Maitland, Sonatine


Suite à l'avis de Fabien sur mon blog , Léo voulait partager avec nous et lui le bonheur d'avoir lu ce récit.
1348 : l'épidémie de peste déferle sur l'Europe et s'abat sur l'Angleterre. Elle fait fuir vers le nord, vers l'est, un groupe de 9 personnes « boni-menteurs » : vendeur de reliques, montreur de tours, peintre et sa femme enceinte, musiciens, jeune lectrice de runes, domestique... Tous ont quelque chose à cacher dans leur fuite de « la pestilence ».
Merveilleux roman dans lequel je me suis plongé à corps et à yeux perdus, fait de relations humaines compliquées, de contes et légendes, d'aventures picaresques, de « menteries » dans une atmosphère de boue, de froid, de neige, de peurs et de mystères et dont la fin est surprenante. Je n'ai pu m'empêcher de repenser à « La fête interdite » d'Adamek. En plus, quel plaisir de tourner ces pages de papier si agréables au toucher.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire