Les avis d'une libraire-lectrice

J'ai la prétention de dire que je lis, en moyenne, 4 romans par semaine. A travers ce blog, vous pourrez vérifier si je n'exagère pas car je vais y mettre tout ce que je lis : romans, albums jeunesse, BD,... Dévoré, apprécié ou vite abandonné, chaque livre fera l'objet d'un petit commentaire.

mardi 9 février 2010

Livres numériques - sondage

Suite à un article paru ce matin dans une revue professionnelle, je me suis mise à chercher sur le Net les librairies traditionnelles qui vendent sur leur site des livres numériques. Elle sont bien plus nombreuses que je ne le pensais.
A peine moins cher que le livre papier, le livre numérique est téléchargeable sur ces sites en différents formats.
Jamais testée personnellement, je ne suis pas certaine que la lecture numérique d'un roman ou d'une BD soit agréable. Pas encore, en tout cas.
Si les livres sont dispos à la vente, quid du téléchargement illégal ? Et là, personne (sauf l'"acquéreur") n'y gagnera.
Et plus aucun contact avec un humain - dans ce cas, un libraire - dans un monde qui en manque affreusement...
Personnellement, je ne sais qu'en penser. Je ne suis pas nécessairement conservatrice sur la question et je ne voudrais pas louper le train en marche si tel est le cas.
Quelqu'un a-t-il déjà téléchargé un livre ? Qu'en avez-vous pensé ? Sinon, qu'en pensez-vous en général ?
Merci de m'éclairer sur cette question qui me taraude.

2 commentaires:

  1. De ce que j'ai lu, le seul appareil où il est agréable de lire est le Kindle d'Amazon, car son écran monochrome (nuance de gris) a vraiment été conçu pour ça. L'iPad d'Apple, que je vais me procurer est équipé d'un écran LED haute résolution. C'est super pour le net, pour les photos, bref, le multimédia, pour lire une revue, peut-être, pour lire un roman, pas pour moi.

    Amazon avait réussi a imposer un prix unique pour la version électronique, 9,99€. Avec l'arrivée d'Apple, les grandes maisons d'édition américaine on vu un moyen de pression, de chantage et impose un prix libre. Les nouveaux romans sont donc proposés à +- 18$ soit +- le prix d'un vrai livre...

    Je me vois mal avec un livre électronique dehors en été, à la plage, etc, etc...

    RépondreSupprimer
  2. Pour revenir sur l'iPad, Apple met très peu en avant la lecture sur son appareil. Même sur cette page de présentation, ils n'en parlent pas.
    http://www.apple.com/befr/ipad/features/

    Steve Jobs ne croit pas trop à la lecture sur écran ;)

    Bref, pas de panique.

    RépondreSupprimer