Les avis d'une libraire-lectrice

J'ai la prétention de dire que je lis, en moyenne, 4 romans par semaine. A travers ce blog, vous pourrez vérifier si je n'exagère pas car je vais y mettre tout ce que je lis : romans, albums jeunesse, BD,... Dévoré, apprécié ou vite abandonné, chaque livre fera l'objet d'un petit commentaire.

jeudi 10 septembre 2009

Un brillant avenir, C.Cusset, Gallimard


Deux beaux portraits de femmes: une scientifique roumaine, née avant la guerre, qui émigre aux Etats-Unis à quarante ans passés, et une littéraire française, qui épouse le fils de la première. Catherine Cusset poursuit son introspection familiale en étudiant les rapports entre belle-fille et belle-mère, vus des deux points de vue. Elle parle aussi beaucoup de la Roumanie, tant de l'intérieur que de l'extérieur. Ce qui rend ce livre attachant, c'est ça: la volonté de l'auteur de faire entendre les deux sons de cloche pour restituer toute la complexité d'une relation et d'un pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire