Les avis d'une libraire-lectrice

J'ai la prétention de dire que je lis, en moyenne, 4 romans par semaine. A travers ce blog, vous pourrez vérifier si je n'exagère pas car je vais y mettre tout ce que je lis : romans, albums jeunesse, BD,... Dévoré, apprécié ou vite abandonné, chaque livre fera l'objet d'un petit commentaire.

mercredi 9 septembre 2009

Assez parlé d'amour, Hervé Le Tellier, Lattès


Avec brio, Hervé Le Tellier propose deux histoires d'amour pour le prix d'un livre. Intelligemment construit, particulièrement bien écrit (complexe et pourtant tellement facile et agréable à lire), ce roman m'a emportée pendant sa lecture. Je vous le conseille.

Et voici ce qu'Emma en dit également :
Six personnages, dont un auteur, un psy et un ophtalmo (trois métiers pour trois façons de "voir clair" ou d'appréhender le réel), deux femmes et quatre hommes. Trois objectifs: le premier, avoué, de ne pas parler d'amour (mais c'est un leurre, car l'auteur ne fait que ça); le deuxième, à peine voilé, de jouer avec les procédés littéraires (on savoure); le troisième, omniprésent, de (psych)analyser les 40-50 ans tenaillés entre souhait de stabilité et envie de désir. L'Oulipien Le Tellier joue aux dominos et donne des tas d'idées aux animateurs d'ateliers d'écriture. A la fois léger, distrayant, facile et brillant, spirituel, intelligent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire