Les avis d'une libraire-lectrice

J'ai la prétention de dire que je lis, en moyenne, 4 romans par semaine. A travers ce blog, vous pourrez vérifier si je n'exagère pas car je vais y mettre tout ce que je lis : romans, albums jeunesse, BD,... Dévoré, apprécié ou vite abandonné, chaque livre fera l'objet d'un petit commentaire.

jeudi 10 septembre 2009

Dans l'or du temps, C.Gallay, Babel


Sur la côte normande, un jeune père qui se heurte à la vacuité - de son couple, de sa famille, de sa vie - s'engage dans une relation complexe avec Alice, une vieille dame revêche qui m'a fait penser à Duras en fin de vie. Ebranlé par la franchise sans ménagement d'Alice, le jeune homme remet sa vie en question. Mais comme il est dans l'attente et, comme par défaut, dans l'écoute, il va aider Alice à enfin accoucher de son histoire. Celle-ci est intimement liée à celle de son père photographe, aux Indiens Hopis, aux surréalistes et à André Breton. Malgré l'écriture un peu sèche, un roman qui séduit par sa structure (la scène de l'échelle), les paysages évoqués et l'émotion qui sourd des confidences à demi-mot.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire