Les avis d'une libraire-lectrice

J'ai la prétention de dire que je lis, en moyenne, 4 romans par semaine. A travers ce blog, vous pourrez vérifier si je n'exagère pas car je vais y mettre tout ce que je lis : romans, albums jeunesse, BD,... Dévoré, apprécié ou vite abandonné, chaque livre fera l'objet d'un petit commentaire.

mardi 29 septembre 2009

La barque silencieuse, P.Quignard, Seuil


Traité de théologie athée, somme de considérations sur la mort et le temps d'avant la naissance pour mieux saisir la vie, recueil de réflexions sur le latin pour goûter tout le sel de nos mots, La Barque silencieuse tour à tour émerveille, fascine, élève, décourage, revigore. Entre deux rives (philosophie et philologie), Pascal Quignard, nous apprenant à lire, nous donne une leçon de sens et de vie. Debout à la proue, il explore les eaux noires et lumineuses de l'humain et de l'inhumain, nous égarant avec lui et nous aidant à nous trouver toujours un peu plus.

Extrait: "Il s'agit de saisir une petite faucille afin de prélever un jour dans le temps comme s'il s'agissait d'une fleur dans la nature. Coupe le jour! Castre l'heure!" (p. 164)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire