Les avis d'une libraire-lectrice

J'ai la prétention de dire que je lis, en moyenne, 4 romans par semaine. A travers ce blog, vous pourrez vérifier si je n'exagère pas car je vais y mettre tout ce que je lis : romans, albums jeunesse, BD,... Dévoré, apprécié ou vite abandonné, chaque livre fera l'objet d'un petit commentaire.

mercredi 24 juin 2015

Black-out, M.Elsberg, Piranha

Sommes-nous des pandas ? Et avons-nous fait de l’électricité notre unique bambou. Avec Black Out, Marc Elsberg interroge la fragilité de nos modes de vie. Le pitch est simple : par une froide soirée d’hiver, l’Europe est plongée dans le noir. Le réseau électrique vient de cesser de fonctionner d’abord en Italie puis dans le reste du continent. Le grand talent de l’auteur est d’avoir su habilement jouer tant sur le temps que sur l’espace. L’histoire est chapitrée en vingt-trois jours comme une longue descente en enfer et le lecteur est baladé de Paris à Milan, de Bruxelles à Berlin, de La Haye à Orléans avec une facilité époustouflante. Je ne peux, ici, lever davantage le voile de l’intrigue car je gâcherais votre plaisir. Sachez juste qu’il ne s’est pas passé un chapitre sans que je ne songe à faire une réserve de boîtes de conserve, d’aménager ma cave ou d’intégrer un groupuscule primitiviste. Si j’ai été captivé par les péripéties au fil des pages, la résolution m’a laissé dubitatif (non sur la forme mais sur le fond). Alors j’attendrai que vous l’ayez lu pour que nous puissions en discuter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire