Les avis d'une libraire-lectrice

J'ai la prétention de dire que je lis, en moyenne, 4 romans par semaine. A travers ce blog, vous pourrez vérifier si je n'exagère pas car je vais y mettre tout ce que je lis : romans, albums jeunesse, BD,... Dévoré, apprécié ou vite abandonné, chaque livre fera l'objet d'un petit commentaire.

vendredi 14 novembre 2014

Les réputations, J.G.Vasquez, Seuil

Le colombien Javier Mallarino a 65 ans et on est à la veille de la cérémonie où la réputation de ce célèbre caricaturiste politique va être immortalisée après 40 ans. « Ce qui dérangeait le plus les victimes de ses caricatures, Mallarino l’avait constaté avec le temps, n’était pas de voir leurs défauts étalés, mais que les autres les découvrent comme un secret sorti au grand jour. » D’un côté, il y a ceux qui lui en veulent d’avoir été égratignés et de l’autre, ceux qui lui en veulent de ne pas l’avoir été. Le caricaturiste a ainsi le pouvoir de faire et défaire des réputations par son dessin et la phrase assassine. Mais, « Les réputations », c’est aussi une réflexion sur la mémoire, l’oubli, la responsabilité de nos actes et le sentiment de culpabilité. Deux leitmotivs dans ce roman : « La caricature est un aiguillon enrobé de miel » et « C’est une pauvre mémoire que celle qui ne fonctionne qu’à reculons ». Roman bien construit et qui porte à réfléchir sur le pouvoir des médias.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire