Les avis d'une libraire-lectrice

J'ai la prétention de dire que je lis, en moyenne, 4 romans par semaine. A travers ce blog, vous pourrez vérifier si je n'exagère pas car je vais y mettre tout ce que je lis : romans, albums jeunesse, BD,... Dévoré, apprécié ou vite abandonné, chaque livre fera l'objet d'un petit commentaire.

mardi 11 novembre 2014

L'écrivain national, S.Joncour, Flammarion

(Par l’auteur de L’amour sans le faire
Serge, écrivain, est invité dans une petite ville de 2000 habitants entre Nièvre et Morvan pour être un « écrivain national » au service de la communauté et pour la promouvoir. Dès son arrivée , il tombe sur un fait divers dans la presse locale qui relate la disparition d’un riche maraîcher et l’arrestation d’un couple de néoruraux (marginaux). La photo de la fille, Dora, l’interpelle comme si « elle le convoquait » personnellement. Mais s’immiscer dans l’intimité d’une bourgade où tout le monde se connaît n’est pas évident : « On ne débarque pas impunément dans la sphère des autres. On ne joue jamais sur le terrain des autochtones sans en payer le prix fort à un moment ou à un autre. »
Très belle intrigue, originale, bien construite. Une belle écriture qui nous plonge dans les problèmes ruraux où écologie et économie se disputent, avec au centre une histoire sentimentale. Bien vu l’artiste, en tous cas moi, j’ai été scotché dès le début ! Un très bon moment de lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire