Les avis d'une libraire-lectrice

J'ai la prétention de dire que je lis, en moyenne, 4 romans par semaine. A travers ce blog, vous pourrez vérifier si je n'exagère pas car je vais y mettre tout ce que je lis : romans, albums jeunesse, BD,... Dévoré, apprécié ou vite abandonné, chaque livre fera l'objet d'un petit commentaire.

samedi 3 mai 2014

L'effondrement de la civilisation occidentale, E.M.Conway et N.Oreskes, Les Liens qui Libèrent

A la question contemporaine de "Pourquoi ne faisons-nous rien pour sauver l'humanité (et la planète) alors que nous savons qu'il y a danger et que nous pouvons agir (au moins partiellement) ?", les auteurs répondent par un scénario prospectif (ils se placent en 2093) dans lequel la civilisation occidentale se serait effondrée et où seuls les pays aux régimes totalitaires auraient plus ou moins survécus.
Si je trouve le livre beaucoup trop petit pour un tel sujet ; si, parfois, j'ai eu des doutes sur leurs propos, je partage en tout cas le questionnement.

1 commentaire:

  1. On peut aussi travailler avec la science-fiction de manière plus "positive" : http://www.scienceshumaines.com/la-science-fiction-au-secours-de-l-ecologie-entretien-avec-yannick-rumpala_fr_32101.html

    RépondreSupprimer