Les avis d'une libraire-lectrice

J'ai la prétention de dire que je lis, en moyenne, 4 romans par semaine. A travers ce blog, vous pourrez vérifier si je n'exagère pas car je vais y mettre tout ce que je lis : romans, albums jeunesse, BD,... Dévoré, apprécié ou vite abandonné, chaque livre fera l'objet d'un petit commentaire.

samedi 24 mai 2014

Ici, C.Van Acker, Le Dilettante

Ici n’est pas un roman : il n’y a pas d’intrigue ! C’est juste un herbier d’impressions d’une citadine qui a choisi de vivre à la campagne. Ici, c’est presque chez moi, c’est la Lorraine belge, région géographique, et la Gaume, région culturelle ; autrement dit la jungle, le trou perdu du sud, la partie oubliée de la région wallonne. C’est le pays qui n’existe pas, loin du stress, de la vie trépidante et des bouchons de la capitale. Qu’on y est bien ! Et c’est là que l’auteure a décidé de s’installer après avoir quitté la ville. Mais non, Christine, on ne « s’emmerde » pas à la campagne et on n’écrit pas pour passer le temps ! Le temps, on le prend à vivre, à redécouvrir l’essentiel, le vrai visage de la ruralité tranquille bercée par le rythme des saisons. J’ai beaucoup apprécié les chapitres flashs de ce récit agreste, tellement vrais, lus sous la frondaison renaissante de mon noyer quarantenaire. Ici, on prend encore le temps de lire en écoutant l’herbe pousser !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire