Les avis d'une libraire-lectrice

J'ai la prétention de dire que je lis, en moyenne, 4 romans par semaine. A travers ce blog, vous pourrez vérifier si je n'exagère pas car je vais y mettre tout ce que je lis : romans, albums jeunesse, BD,... Dévoré, apprécié ou vite abandonné, chaque livre fera l'objet d'un petit commentaire.

mercredi 14 mai 2014

Les lois de la frontière, J.Cercas, Actes Sud

Que l’on soit d’un côté ou de l’autre de la rivière Ter à Gérone, les lois ne sont pas les mêmes. D’un côté, la classe moyenne, les fonctionnaires, la bourgeoisie et de l’autre les bas quartiers. 1978, Antonio Gamallo, alias Zarco, est un petit caïd, chef d’une bande de voyous, de petites frappes, vivant de vols à l’arraché, de vols à la tire (dans les deux sens) et de braquages de pompes à essence et de banques. Zarco devient un mythe et c’est à travers les entretiens avec Ignaccio Cânas, le Binoclard, membre malgré lui de la bande et devenu par après avocat ; de l’inspecteur Cuença qui a arrêté Zarco et du directeur de la prison de Gérone qu’un écrivain va écrire un livre sur Zarco. C’est le roman de l’ambiguïté disent les Editeurs et c’est bien de cela qu’il s’agit : ambiguïté des rôles, des relations, des personnages, de la presse, des médias… J’ai tout aimé dans ce récit : les personnages, leurs histoires, leurs relations, leurs sentiments, l’atmosphère et je me suis mis dans la peau de l’écrivain, personnage qui écoute, qui prends note et compare les versions des uns et des autres. Un très bon moment de lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire