Les avis d'une libraire-lectrice

J'ai la prétention de dire que je lis, en moyenne, 4 romans par semaine. A travers ce blog, vous pourrez vérifier si je n'exagère pas car je vais y mettre tout ce que je lis : romans, albums jeunesse, BD,... Dévoré, apprécié ou vite abandonné, chaque livre fera l'objet d'un petit commentaire.

samedi 5 octobre 2013

Manuel de survie à l'usage des incapables, T.Gunzig, Au Diable Vauvert


Un ou deux chapitres qui me semblent inutiles avant d'être plongé dans le destin de Jean-Jean, employé sécurité pour une grande surface dont le DRH veut filer un C4 à une caissière trop lente malgré ses 20 années de service et ça va tourner à la catastrophe. 
C'est aussi les agissements de 4 frères loubards/loups : blanc, gris, brun et noir ; une fratrie sans scrupules qui réussit l'attaque d'un fourgon blindé. A travers le récit, l'auteur parle de mercantilisation, de marketing, d'exploitation des travailleurs considérés comme du matériel humain. Les loubards/loups sont des OGM humains à l'ADN de loups qui agissent en meute de prédateurs. 
Mais, il y a aussi Marianne, l'épouse de Jean-Jean, dopée dès sa naissance au mamba vert et Blanche de Castille, la responsable sécurité, une loutre qui aime jouer. L'ensemble offre un univers fantaisiste, décalé, caricatural d'une société qui est une jungle moderne et futuriste sans toutefois s'éloigner de la réalité. 
C'est original, c'est plaisant, c'est récréatif.

1 commentaire:

  1. Du très bon Gunzig, qui mélange les styles. Je confirme aussi deux chapitres non essentiels, mais après..... que de plaisir.

    Merci Thomas

    RépondreSupprimer