Les avis d'une libraire-lectrice

J'ai la prétention de dire que je lis, en moyenne, 4 romans par semaine. A travers ce blog, vous pourrez vérifier si je n'exagère pas car je vais y mettre tout ce que je lis : romans, albums jeunesse, BD,... Dévoré, apprécié ou vite abandonné, chaque livre fera l'objet d'un petit commentaire.

jeudi 16 mai 2013

La femme sans tête, A.Albertini, Grasset

Tout part d'une enquête non élucidée, une affaire classée, à Santa-Lucia au Cap Corse avec la découverte en 1988 d'un corps de femme sans tête dans un caveau familial. Gabielle Nicolet (nom d'emprunt) avait disparu avec son fils Yann 9 ans plus tôt en Corse. Pas vraiment un roman mais plutôt une « chronique journalistique et judiciaire » qui retrace l'enquête du major Serrier de la brigade de recherches et les investigations d'un journaliste qui tente de comprendre l'affaire après coup. 
Qu'on retrouve un homme une balle dans la tête, ça c'est une affaire corse mais pas un cadavre de femme décapitée. Le récit décrit un cadre de vie et une atmosphère corses avec ses rancunes, ses jalousies, son omerta, ses histoires de famille. Ça se lit avec une certaine distance ! Intéressant mais pas vraiment palpitant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire