Les avis d'une libraire-lectrice

J'ai la prétention de dire que je lis, en moyenne, 4 romans par semaine. A travers ce blog, vous pourrez vérifier si je n'exagère pas car je vais y mettre tout ce que je lis : romans, albums jeunesse, BD,... Dévoré, apprécié ou vite abandonné, chaque livre fera l'objet d'un petit commentaire.

samedi 25 mai 2013

Agent 6, T.R.Smith, Belfond

- Janvier 1950, Moscou, place de la Loubianka, siège de la police secrète, Leo Demidov est un agent très performant du KGB de la Russie post-stalinienne. - Moscou 1965, Leo, ex-agent du KGB, voit partir Raïssa, son épouse, Elena et Zoïa, leurs deux filles adoptives accompagnant une délégation de chanteurs russes pour un concert pacifique à Manhattan. Nous sommes en pleine guerre froide. Raïssa ne reviendra pas ! - 1973, frontière finlandaise, Leo est arrêté dans sa tentative pour rejoindre les USA. - 1980, Kaboul, Léo est conseiller militaire et formateur de stagiaires pour la police secrète afghane. 
A travers ce récit, c'est le destin et la quête de vérité de Leo Demidov, personnage principal qu'on avait côtoyé dans Enfant 44 (2010)  et dans Kolyma (2011). Aussi palpitant que les deux premiers, Agent 6 n'est ni un polar, ni un roman d'espionnage même si KGB et CIA s'y confrontent, mais un excellent roman qu'on ne peut lâcher, tantôt dur et tantôt humain avec ses dilemmes angoissants. 
Smith récidive pour notre bonheur ! On en redemande !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire