Les avis d'une libraire-lectrice

J'ai la prétention de dire que je lis, en moyenne, 4 romans par semaine. A travers ce blog, vous pourrez vérifier si je n'exagère pas car je vais y mettre tout ce que je lis : romans, albums jeunesse, BD,... Dévoré, apprécié ou vite abandonné, chaque livre fera l'objet d'un petit commentaire.

dimanche 25 septembre 2016

Dans l'attente de toi, A.Jenni, L'Iconoclaste


Alexis Jenni ne m’a pas parlé. Il m’a murmuré à l’oreille comme dans une galerie d’art, comme dans la pénombre d’un musée, comme dans le velours d’un théâtre. Tout contre , il m’a susurré le corps d’un femme aimée. Pour cela, il convie la peinture, les peintres, et leurs modèles et leurs regards et leurs gestes. Des premières empreintes de main, organe du toucher, au blanc de Picasso en ondulant le long de Bonnard, Fragonard, Bacon, … Alexis Jenni m’a raconté la culture. Non pas la culture générale des quizz mais la culture intime de la peau, des lignes de vie du tableau. À lire dans un lit, des pages éblouissantes d’intelligence et de sensualité qui réussissent l’alliage du verbe et de la chair. Et ce qu’il y a de merveilleux avec le livre, c’est qu’il vous le contera aussi à vous, rien qu’à vous … dans votre cou.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire