Les avis d'une libraire-lectrice

J'ai la prétention de dire que je lis, en moyenne, 4 romans par semaine. A travers ce blog, vous pourrez vérifier si je n'exagère pas car je vais y mettre tout ce que je lis : romans, albums jeunesse, BD,... Dévoré, apprécié ou vite abandonné, chaque livre fera l'objet d'un petit commentaire.

mardi 15 septembre 2015

Millénium T4, D.Lagercrantz, Actes Sud

On l’attendait au tournant, ce 4ème Millénium et les médias en ont fait leur chou gras : Lagercrantz saurait-il nous passionner comme Stieg Larsson l’avait fait dans les 3 premiers ? Reprendre les personnages principaux, l’ambiance et construire une intrigue palpitante dans le même style ? C’était une gageure ! On retrouve ainsi Mickaël Blomkist, un peu fatigué et en manque d’inspiration ; une Lisbeth Salander, hackeuse de génie, sans foi ni lois, sinon les siennes. Ajoutons un chercheur de pointe dans le domaine de l’intelligence artificielle et père d’un enfant autiste et savant, des hackers de tous poils, de l’espionnage industriel, d’hommes de main sans scrupule qui éliminent tout ce(ux) qui gène(nt)… Je pense que le pari est gagné même si le suspens n’est pas toujours haletant et si on se perd un peu (beaucoup) dans la physique quantique et les algorithmes. On s’attend quand même à un 5ème vu que la sœur intrigante, perverse et manipulatrice de Salander est toujours vivante… Un bon moment de lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire