Les avis d'une libraire-lectrice

J'ai la prétention de dire que je lis, en moyenne, 4 romans par semaine. A travers ce blog, vous pourrez vérifier si je n'exagère pas car je vais y mettre tout ce que je lis : romans, albums jeunesse, BD,... Dévoré, apprécié ou vite abandonné, chaque livre fera l'objet d'un petit commentaire.

jeudi 12 juin 2014

Il est de retour, T.Vermes, Belfond


« Er ist Wieder da » ! Presque 70 ans après sa mort, Hitler se réveille dans un terrain vague portant son uniforme souillé. Il va être confronté à un nouveau monde, le nôtre, celui de 2011. Satire ? farce ? fable ? Il est de retour est une caricature où le narrateur « Dolfi » se montre plus humain que le monstre qu’il fut et dans laquelle on montre du doigt les travers de notre société et le pouvoir des médias. Petite récréation avec quelques propos qui font réfléchir.
« Serrer des mains en public, faire des courbettes devant les grands capitalistes a sans doute quelque attrait pour la caste des pantins, pour tous ces gens qui confondent la vie en public avec la vie pour le public, pour la nation, pour l’homme de la rue qui est obligé de se serrer la ceinture. » Plaisant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire