Les avis d'une libraire-lectrice

J'ai la prétention de dire que je lis, en moyenne, 4 romans par semaine. A travers ce blog, vous pourrez vérifier si je n'exagère pas car je vais y mettre tout ce que je lis : romans, albums jeunesse, BD,... Dévoré, apprécié ou vite abandonné, chaque livre fera l'objet d'un petit commentaire.

mercredi 7 août 2013

Moscou Babylone, O.Matthews, Les Escales


En 1995, Roman Lambert, de père écossais et de mère russe, décide de quitter Londres et son petit boulot pour travailler à Moscou. A travers la vie, les aventures, les expériences, les amours, les rencontres, la métamorphose de son personnage, Matthews nous offre une fresque réaliste, presque un reportage, de Moscou et de la Russie actuels. Le pouvoir amène l'argent, ou est-ce l'inverse ? et les deux mènent au sexe. 
J'ai passé trois séjours en 2002/2003 en Ukraine pour y enseigner le français et pas en touriste, je vivais chez l'habitant et je partageais le quotidien de gens simples. Hormis la drogue, la prostitution, les oligarques et la politique auxquels je n'ai pas été confronté, je puis affirmer que le récit de Matthews est loin d'être une caricature et je confirme ce qu'il avance. Mes amis ukrainiens disent qu'un Occidental ne peut pas comprendre ni rentrer dans l'esprit russe et ils ont raison. L'épilogue « Moscou, mars 2013 » est particulièrement édifiant. J'ai beaucoup aimé !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire