Les avis d'une libraire-lectrice

J'ai la prétention de dire que je lis, en moyenne, 4 romans par semaine. A travers ce blog, vous pourrez vérifier si je n'exagère pas car je vais y mettre tout ce que je lis : romans, albums jeunesse, BD,... Dévoré, apprécié ou vite abandonné, chaque livre fera l'objet d'un petit commentaire.

mardi 13 août 2013

La prophétie de l'abeille, K.Higashino, Actes Sud

Après Un café maison, Higashino nous sert une autre tasse de thé ! Un gros prototype d'hélicoptère disparaît d'un hangar du complexe Nishiki Heavy Industries. L'appareil a été piraté et télécommandé par un maître chanteur et l'hélico se met en vol stationnaire au-dessus de la centrale nucléaire de Shinyo. A bord un enfant qui n'aurait pas dû s'y trouver. La prophétie de l'abeille est un polar original et prémonitoire paru en 1998 au Japon, 13 ans avant la catastrophe nucléaire de Fukushima suite à un séisme et à un tsunami en 2011. Si l'on excepte le long discours de chimie et de physique nucléaires, la description des systèmes de sécurité des centrales et le petit cours de radio-téléguidage, alors on entre dans une intrigue joliment tournée avec des moments de suspens très forts. Le polar/thriller d'Higashino fait en tout cas réfléchir sur l'utilité mais surtout sur les dangers de l'utilisation de l'énergie nucléaire. Très prenant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire