Les avis d'une libraire-lectrice

J'ai la prétention de dire que je lis, en moyenne, 4 romans par semaine. A travers ce blog, vous pourrez vérifier si je n'exagère pas car je vais y mettre tout ce que je lis : romans, albums jeunesse, BD,... Dévoré, apprécié ou vite abandonné, chaque livre fera l'objet d'un petit commentaire.

jeudi 9 février 2017

La Jeune Epouse, A.Baricco, Gallimard

La Jeune Epouse arrive dans la Famille du Fils, attendant son retour afin de le marier. Le Père, la Mère, la Fille, l'Oncle, Modesto. Chacune et chacun présents pour l'occuper, l'initier. 
Ce roman, dans lequel l'écrivain parvient à se glisser régulièrement est un pur bijou, à la langue subtile, délicate, intelligente et dans lequel l'érotisme est élégant et puissant. 
Une réussite en français. Comme il doit être beau en italien. 

2 commentaires:

  1. Italie, début XXème S. Les Maîtres : le Père, la Mère, l’Oncle, la Fille et le Fils de 21 ans parti en Angleterre : famille à la vie ritualisée sous l’œil attentif de Modesto, le majordome. Arrive la Jeune Epouse de 18 ans, celle qui vient d’Argentine et qui doit épouser le fils absent. Tout est particulier chez Baricco : les personnages, l’atmosphère, le récit, le(s) narrateur(s) et surtout le style surprenant. Même s’il y a quelquefois des digressions superfétatoires, qui doivent par-fois se clore par 4 fermetures de parenthèses, on est porté par une langue parfaite. La « Jeune Epouse » est un roman plein de sensualité plus que de libertinage qui nous plonge dans une espèce de conte philosophique et de traité d’écriture. Ce fut une très agréable et plaisante lec-ture.

    RépondreSupprimer
  2. La langue parfaite. C'est cela plus que tout que j'ai aimé.

    RépondreSupprimer