Les avis d'une libraire-lectrice

J'ai la prétention de dire que je lis, en moyenne, 4 romans par semaine. A travers ce blog, vous pourrez vérifier si je n'exagère pas car je vais y mettre tout ce que je lis : romans, albums jeunesse, BD,... Dévoré, apprécié ou vite abandonné, chaque livre fera l'objet d'un petit commentaire.

mercredi 20 mai 2015

Voici les noms, T.Wieringa, Actes Sud


Ils étaient 13 au départ, puis 7 et seulement 5 à l’arrivée : 3 hommes, une femme et un préado. Ils sont des migrants venus de l’est des Carpates : de l’Oural, du Turkménistan, d’Ethopie… Ils veulent passer clandestinement la frontière est de l’Europe pour un monde meilleur. Ils arriveront à Michaëlopole, avant la frontière, comme des morts-vivants, décharnés, loqueteux, plein de puces ayant survécu au froid, à la soif, à la faim au point de manger de la terre. C’est un récit en alternance : d’un côté, la vie d’errance des migrants, et de l’autre les interrogations et la recherche des racines du commissaire de police de Michaëlopole : est-il juif, ne l’est-il pas ? Voici les noms est un roman très dur qui fait réfléchir sur l’état d’un monde cruel et inhumain : le nôtre ! A mettre en parallèle avec les migrants africains qui sombrent en Méditerranée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire