Les avis d'une libraire-lectrice

J'ai la prétention de dire que je lis, en moyenne, 4 romans par semaine. A travers ce blog, vous pourrez vérifier si je n'exagère pas car je vais y mettre tout ce que je lis : romans, albums jeunesse, BD,... Dévoré, apprécié ou vite abandonné, chaque livre fera l'objet d'un petit commentaire.

mercredi 13 novembre 2013

Des illusions, M.Montelius, Lattès


Où journalisme d'investigation et sûreté de l'Etat ne font pas toujours bon ménage ! Stockholm 1990. Un homme fait une chute mortelle du haut d'une falaise. Il a sur lui un passeport albanais. La police conclut à un suicide ou à un accident compte tenu que l'homme n'est pas connu des autorités albanaises. Mais, l'opiniâtreté du journaliste Tobias Meijtens, quelque peu désabusé par le métier, va permettre de dévoiler la véritable identité du mystérieux Albanais qui n'est autre qu'un sujet suédois disparu depuis 25 ans et considéré comme un espion à la solde de l?URSS par la Sûreté et le contrespionnage suédois. C'est une plongée dans le contexte politique suédois des années 60 et 70 et la naissance des groupuscules gauchistes et communistes. « Des illusions » est une enquête intelligente, un travail minutieux et patient de Tobias aidé de Natalie Petrini, consistant à interroger systématiquement les anciens témoins et protagonistes de l'époque et à recouper les différentes sources. Intelligent et bien construit ce « roman de la trahison » est un « polar » très agréable à lire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire