Les avis d'une libraire-lectrice

J'ai la prétention de dire que je lis, en moyenne, 4 romans par semaine. A travers ce blog, vous pourrez vérifier si je n'exagère pas car je vais y mettre tout ce que je lis : romans, albums jeunesse, BD,... Dévoré, apprécié ou vite abandonné, chaque livre fera l'objet d'un petit commentaire.

mardi 30 juillet 2013

La liste de Freud, G.Smilevski, Belfond

1938, Sigmund Freud décide de fuir Vienne pour Londres et ainsi échapper à la menace des antisémites allemands. Il peut dresser la liste des personnes qui pourront l'accompagner : sa femme Martha ; sa fille Anna ; Minna, sa belle-soeur ; ses domestiques et son chien. Il ignore complètement ses quatre soeurs qui devront rester à Vienne et qui seront finalement déportées au camp de Theresienstadt. Quant à Freud, il mourra à Londres de son cancer de la gorge. La suite, c'est essentiellement le récit de la vie d'Adolphine, la 4ème soeur, la mal aimée, celle dont la mère dit qu'elle n'aurait jamais dû naître. Elle nous raconte son enfance, son adolescence, sa vie de femme, ses relations avec Sigmund, son frère et celles avec ses amies. Les thèmes du féminisme, de la sexualité, de la religion, de la philosophie, de la psychanalyse et surtout de la folie seront abordés. C'est un livre impossible à lâcher tant il est passionnant. Coup de coeur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire