Les avis d'une libraire-lectrice

J'ai la prétention de dire que je lis, en moyenne, 4 romans par semaine. A travers ce blog, vous pourrez vérifier si je n'exagère pas car je vais y mettre tout ce que je lis : romans, albums jeunesse, BD,... Dévoré, apprécié ou vite abandonné, chaque livre fera l'objet d'un petit commentaire.

vendredi 12 avril 2013

Le roman du mariage, J.Eugenides, L'Olivier

Après une première partie quelque peu ennuyeuse versée sur une vision théorique de la littérature victorienne (Jane Austen, Eliot, James), sur la sémiotique européenne et les théories de déconstruction/reconstruction à la Barthes et Derrida, on entre enfin dans le triangle amoureux et sentimental de trois post-adolescents, pré-adultes : Madeleine aime Léonard, Mitchell aime Madeleine (avec une 1ère de couverture fléchée fallacieuse). Rien de bien exceptionnel en soi si ce n'est les relations sentimentales de Madeleine avec un maniaco-dépressif d'un côté et avec un apprenti-théologien non-mystique de l'autre dans une Amérique des eighties. Crier au chef-d'oeuvre me semble exagéré ! C'est une simple comédie dramatique plaisante à lire et dans laquelle je suis resté un lecteur spectateur distant des personnages du « roman ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire