Les avis d'une libraire-lectrice

J'ai la prétention de dire que je lis, en moyenne, 4 romans par semaine. A travers ce blog, vous pourrez vérifier si je n'exagère pas car je vais y mettre tout ce que je lis : romans, albums jeunesse, BD,... Dévoré, apprécié ou vite abandonné, chaque livre fera l'objet d'un petit commentaire.

vendredi 5 avril 2013

La maison des anges, P.Bruckner, Grasset


 Avec J'habite en bas de chez vous, j'étais descendu dans le monde de la rue, des SDF, des clodos, des exclus ! La Maison des Anges m'a fait y retourner avec une autre façon d'appréhender les choses et les êtres. Antonin Dampierre, la trentaine, aseptisé, travaille comme courtier dans une agence immobilière. Ce jour-là, il rate une vente importante d'un appartement luxueux à cause d'un SDF qui vomit sur ses souliers au pied de l'immeuble au vu des américains futurs acquéreurs. Il va alors vouer à cette engeance de pouilleux une haine au point de vouloir les tuer les uns après les autres. Il apprend petit à petit ce qu'est « l'asphaltisation », le monde du bitume et le ventre de Paris ; mais le mal qu'il rêvait de faire lui revient en boomerang. Une langue riche, un style agréable, une analyse fine, et même si le sujet est parfois glauque : la lecture est passionnante. Et encore une fois la leçon : « Vous êtes ce que je fus. Vous deviendrez peut-être ce que je suis » Clodo ! et une chute en clair obscur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire