Les avis d'une libraire-lectrice

J'ai la prétention de dire que je lis, en moyenne, 4 romans par semaine. A travers ce blog, vous pourrez vérifier si je n'exagère pas car je vais y mettre tout ce que je lis : romans, albums jeunesse, BD,... Dévoré, apprécié ou vite abandonné, chaque livre fera l'objet d'un petit commentaire.

mardi 2 octobre 2012

Petite table, sois mise !, A.Serre, Verdier

Sous une couverture (de livre !) très pudique se cache un récit qui l'est d'autant moins, en tout cas dans la première partie de ce très court roman où la narratrice se sent délicieusement bercée par l'impudeur totale des moeurs et des fantasmes des membres de la maisonnée : une mère qui vit nue à longueur de journée, un père incestueux qui sort habillé en femme dès que l'occasion se présente, des relations très intimes sans aucun tabou dans un débordement de sexualité et d'amoralité... Et puis l'adolescente de 15 ans qui part vivre sa vie parce qu'elle se sent prête et c'est alors son errance qu'elle nous relate. Il y aussi cette table au bois ciré qui reflète comme un miroir les amours interdits et qui nous revient de temps à autre comme un leitmotiv avec un clin d'oeil à un conte de Grimm. 
Une écriture fine, féminine, très suggestive et sensuelle pour un public averti et non conformiste. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire