Les avis d'une libraire-lectrice

J'ai la prétention de dire que je lis, en moyenne, 4 romans par semaine. A travers ce blog, vous pourrez vérifier si je n'exagère pas car je vais y mettre tout ce que je lis : romans, albums jeunesse, BD,... Dévoré, apprécié ou vite abandonné, chaque livre fera l'objet d'un petit commentaire.

dimanche 7 octobre 2012

Avant la chute, F.Humbert, Le Passage

Quatrième roman que je lis de cet auteur et confirmation évidente de son talent. Le récit, très contemporain, se déroule autour de 4 personnages, dans 3 endroits différents : 2 immigrantes colombiennes tentant de rejoindre les Etats-Unis, un député mexicain et un jeune garçon brillant de la banlieue française. Violences, souffrances, réalités extrêmement dures du monde dans lequel nous ne vivons pas pour une tension omniprésente et un dénouement brutal (et un peu abrupte).
Commentaire de LéoTrois destins narrés en alternance : celui de la famille Mastillo, paysans colombiens dépossédés de leur terre et dont les deux filles ados vont tenter de migrer au Texas ; celui du sénateur mexicain Urribal, propriétaire terrien, dur, sec, qui va devoir louvoyer avec les cartels narcotiques mexicains  ; et, enfin, Naadir, enfant beur des banlieues parisiennes en pleine tourmente. 
A travers ces trois destins, c'est la montée des périls, le basculement des sociétés : un roman/témoignage/reportage pessimiste avec, quand même un sursaut d'énergie de vie avec le petit Naadir. 
La langue de Humbert est recherchée et pointue, le verbe travaillé dans un style cadencé qui vous accroche. Si la chute est brutale, les récits sont captivants. Un vrai coup de coeur. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire