Les avis d'une libraire-lectrice

J'ai la prétention de dire que je lis, en moyenne, 4 romans par semaine. A travers ce blog, vous pourrez vérifier si je n'exagère pas car je vais y mettre tout ce que je lis : romans, albums jeunesse, BD,... Dévoré, apprécié ou vite abandonné, chaque livre fera l'objet d'un petit commentaire.

dimanche 20 novembre 2016

La revanche du petit juge, M.Gangemi, Points




La Calabre de nos jours. Giorgio Maremmo, substitut du procureur, est assassiné peu après qu’un prévenu, une petite frappe, l’a menacé de mort en plein prétoire. Son ami et collègue Alberto Lenzi, appelé « le petit juge », décide de le venger en recherchant le vrai coupable. L’assassin présumé serait le frère du prévenu disparu dans la nature. Don Mico Rota, parrain de la Ndrangheta locale (mafia calabraise) et emprisonné, ne supporte pas qu’on lui mette tout sur le dos et décide de rencontrer « le petit juge » pour discuter avec lui en « paraboles » : à Alberto de comprendre ! Non ce n’est pas encore une affaire de vengeance « à la mafiosi », mais une intrigue très bien construite qui nous plonge dans la Calabre avec oliviers et citronniers, la mer à l’horizon et les traditions. J’ai pris en tout cas beaucoup de plaisir à découvrir ce polar à la langue délectable pleine de comparaisons et de métaphores surprenantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire