Les avis d'une libraire-lectrice

J'ai la prétention de dire que je lis, en moyenne, 4 romans par semaine. A travers ce blog, vous pourrez vérifier si je n'exagère pas car je vais y mettre tout ce que je lis : romans, albums jeunesse, BD,... Dévoré, apprécié ou vite abandonné, chaque livre fera l'objet d'un petit commentaire.

dimanche 2 octobre 2016

Les bottes suédoises, H.Mankell, Seuil

Fredrik Welin, médecin retraité, a 70 ans. Il habite toujours sur son île de la Baltique et n’a de contacts qu’avec Ture Jansson, facteur retraité qui lui rend visite avec son bateau. Une nuit, il est tiré du lit par l’incendie de sa maison héritée de ses grands-parents. Au matin, la maison n’est plus qu’une ruine fumante. Il prend alors ses pénates dans la petite caravane de sa fille au fond du jardin. Il ne possède plus rien et une de ses obsessions est d’acheter des bottes « made in suède ». Après « Les chaussures italiennes », on retrouve le vieil homme qu’il est devenu avec ses peurs de la mort, ses questions sur le sens de la vie qui restent sans réponse. Il est aigri, bourru et presque seul. Même si le récit est agréable à lire, ce roman de Mankell me laisse sur ma faim : il se passe peu de choses et c’est assez pessimiste sauf le dénouement. Un roman de trop ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire