Les avis d'une libraire-lectrice

J'ai la prétention de dire que je lis, en moyenne, 4 romans par semaine. A travers ce blog, vous pourrez vérifier si je n'exagère pas car je vais y mettre tout ce que je lis : romans, albums jeunesse, BD,... Dévoré, apprécié ou vite abandonné, chaque livre fera l'objet d'un petit commentaire.

mardi 5 janvier 2010

Le collectionneur d'armes, P.Aspe, Albin Michel


On retrouve évidemment le commissaire Pieter Van In, amateur de Duvel, et son brigadier Guido Versatel. Pieter est en couple avec Hannelore Martens, la jeune et jolie juge d'instruction de Bruges. Ils ont des jumeaux de 6 mois / Sarah et Simon. (J'ai raté un épisode « La quatrième forme de Satan »).
Cette fois, Van In est confronté à la tentative d'assassinat sur la personne de Patrick Claes, trader international, gourou de la Bourse et collectionneur d'armes qu'il vient de se faire voler. Faits ou jeux de société ? Politiciens ripoux, trafic d'armes, blanchiment d'argent, mafia russe, bordel pour VIP... Rêve prémonitoire de Aspe ? magouilles financières au sein de la CGER. (L'édition flamande est parue en 1999, quand on ne parle pas encore ni en euros ni de Fortis). C'est du polar belge, pas mal ficelé, et la 5ème enquête de ce policier atypique, pas toujours politiquement correct... bien que je trouve qu'il s'assagit au fil des enquêtes. Mélange de vies privées et professionnelles. Humour de Aspe : « Peut-il exister un romancier flamand (re)connu ? » Ça fume et ça boit beaucoup mais c'est agréable et léger comme une petite friandise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire